Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

voyage au TCHAD ou CHAD

Publié le par Tazawit

FEVRIER 2012

P1080151.JPGJe souhaite parcourir le plus possible la partie désertique de l'Afrique, entre Afrique du nord et sahel afin d'y rencontrer  les populations qui ont en commun l'humilité face à la nature et se doivent donc de la respecter pour pouvoir vivre. Nous sommes très loin des clichés de notre civilisation

P1080682.JPGCe voyage au TCHAD ou CHAD m'a fait découvrir d'autres paysages, modes de vie. L'activité volcanique y a été intense et a façonné les reliefs et déposé une multitude de couleurs, résultat d'une alchimie multiple, comme un peintre qui jette la couleur sur sa toile au gré de ses coups de pinceauxP1080406.JPG

Pas facile d'accès, la région du HAUT BORKOU, aux abords du TIBESTI, se mérite. Il a d'abord fallu parcourir les quelques 1000 KM (un peu moins, quoi que......) de N'DJAMENA à l'oasis de FAYA, puis remonter jusqu'à EMI KOUSSI. De là la boucle retour s'est faite par TIgi, Kouroudi, ....Quelques villages essemés au gré de l'eau accessible à l'homme et où poussent les dattiers, source de nourritureP1080720.JPG

Toutes ces régions portent encore la trâce de la guerre avec la Lybie ainsi que celle de la rébellion. Les conflits sont loin d'être règlés et peuvent ressurgir à tout moment, je l'ai ressenti au travers de propos avec les autochtones. Je pense avoir saisi ma chance de voyager maintenant, il se peut que cela ne puisse se faire dans la continuité, l'avenir le dira


Commenter cet article
G
<br /> c'est aussi un rêve de découvrir ce pays... et qui sait grâce à votre aide pour trouver un chauffeur independant nous y serons en novembre prochain? vos acquarelles resteront longtemps dans notre<br /> souvenir nosu qui avons pu les admirer au festival de Massy (vosine de votre stand!)<br /> <br /> <br /> bravo aussi pour ce site interessant et faisant rêver...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai déjà lancé un appel à ceux qui ont des coordonnées et vous les transmets dès réception<br /> <br /> <br /> Merci pour agréable compagnie, même si nous étions très pris, le peu d'échange aura suffit à nous connecter. Moi aussi j'ai trouvé vos photos sublimes, elles sont même touchantes.<br /> <br /> <br /> J'ai mis votre site en lien, c'est une bonne référence pour les "tuyaux" voyages<br /> <br /> <br /> Amicalement, Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> Super ton blog, j'aime beaucoup tes carnets et surtout la façon dont tu peins les petits objets<br /> . Ils ont beaucoup de présence et tu as aussi une très belle écriture qui participe bien au dessin. A côté, mes pattes de mouches illisibles feraient désordre. Nous sommes allés un peut<br /> partout, et cela nous donne des fourmis<br /> dans les jambes.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> merci Patrice, il faut surtout retenir de mes carnets que j'y prends grand plaisir et que la finalité n'est pas la réussite mais une progression vers le mieux<br /> <br /> <br /> Le meilleur moyen de ne plus avoir de fourmis dans les jambes est de venir avec moi marcher dans le désert !!<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />