Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIBLIOTHEQUE art rupestre, culture, sahara

Publié le par Zawiya

J'ai constitué une remarquable BIBLIOTHEQUE sur le sujet qui me passionne.
Ma sélection parmi tous les ouvrages que j'ai eu la chance de trouver aux puces, vides greniers, librairies ou sur internet :


ART RUPESTRE

- A LA DECOUVERTE DES FRESQUES DU TASSILI
- VERS D'AUTRES TASSILI

     Henri Lhote - Edition Arthaud
La référence de l'art rupestre. Henri Lhote a parcouru les Ajjer's à la recherche des fresques. Son guide pour le Tassili était Djébrine. Son petit fils, Aboubaker,  âgé de plus de 70 ans guide encore les touristes sur le plateau de Djanet, il m'a accompagnée lors de voyages au Tassili.
- MERVEILLES DU TASSILI N'AJJERS
  Jean-Dominique LAJOUX -
Editions DU CHENE
Un excellent livre présentant de très belles peintures du tassili


VIE DES IMOURHAR

- LA CHASSE CHEZ LES TOUAREG
- LES TOUAREG DU HOGGAR
   Henri Lhote
Deux livres témoignages
- TEXTES TOUAREG en prose
   Charles de Foucauld et A.de Calassanti-Motylinski - Edisud

Un recueil de la vie en poésie


LE SAHARA

- LA QUETE DU DESERT, d'un rêve à la réalité - Eric Milet - Editions ARTHAUD
Texte d'aujourd'hui pour les voyageurs que nous sommes


Père CHARLES DE FOUCAULD

- CHARLES DE FOUCAULD - Marguerite Castillon du Perron - Grasset
Un des meilleurs livres que j'ai sur lui.
J'ai travaillé plusieurs années avec Thibauld, le fils de Marguerite CASTILLON du PERRON l'auteur de ce livre, j'ignorais alors que je me passionnerais pour le désert


......et encore bien d'autres livres sur le désert et ses habitants !
J'ai aussi un dictionnaire de Tamacheq, une édition revue de celle du père Ch. de Foucault dont l'original est en 4 tomes, le must. A défaut de les possèder, j'ai eu le bonheur de les avoir en main lors d'une visite aux deux frères qui sont à TAZROUK. Ils ont aussi eu la gentillesse de me donner un lexique des Kel Ahaggar qu'ils ont élaboré.



Commenter cet article
E
Je vous encourage à enrichir votre bibliographie sur le SAHARA par l'ouvrage eponyme publié aux éditions LUME, dont l'auteur s'appelle BERNARD BORGNE. les photos et les textes sont à la hauteur de la magie de cet univers.isbn : 9782-915474 13 3.cordialement
Répondre
F
Une image ne livrera jamais l'émotion que l'on peut ressentir au désert, mais elle permet à bon nombre de découvrir ses beaux paysages. Il existe beaucoup de livres de photographies, moult photographes en font leur commerce, ce que j'accepte à partir du moment où l'on ne vend pas les portraits volés aux personnes qui n'ont pas idée de ce qui est fait de leur image. J'ai retrouvé bon nombre de mes amis sur ces livres ainsi que sur internet alors que ceux-ci n'ont pas la vanité de s'admirer ou de se faire admirer via ces supports, il faut donc respecter ce choix (qui peut être religieux), mais fi de tout cela, notre soif de connaissance et de profits n'a pas à s'embarrasser de toutes ces réflexions ! Je me suis un peu éloignée de votre propos, mais c'était aussi l'occasion de parler de cela, merci de m'avoir consacré un peu de temps, salutationsFrançoise dite Zawiya