Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MALI Tombouctou - Shindouk Ould NAJIM témoigne

Publié le par Tazawit

P1030741En janvier 2010, avec des amis j'ai parcouru la région des Dogons puis le fleuve Niger depuis MOPTI jusqu'à TOMBOUCTOU. Là j'y ai fait la connaissance de Shindouk Ould NAJIM et de Miranda son épouse. J'ai séjourné dans leur maison d'accueil, SAHARA PASSION. Quelques jours de repos avant de revenir sur Mopti. En janvier 2012 je suis retournée au Mali, cette fois arrivée à BAMAKO pour parcourir la partie manquante des falaises DOGON, avec un nouveau passage à MOPTI. J'y ai rencontré des voyageurs qui étaient allés au festival  de musique à Tombouctou. Au retour de ce voyage, j'ai enchainé un départ au Tchad, c'est sur ce départ, à l'aéroport,  que j'ai appris que la situation devenait  dramatique au Mali. J'ai aussitôt pensé à ceux que j'ai rencontrés dans cette contrée, qu'allaient-ils devenir ? C'est en avril 2012 que j'ai eu réponse à cette question. Shindouk a adressé ses voeux du Canada où il s'est réfugié avec sa famille. Il y est toujours au moment de cet article. Un livre est né de cet exil : JE REVIENDRAI à TOMBOUCTOU. Je vous conseille de le lire si vous êtes intéressés par ce conflit dans lequel la France intervient, un regard "de l'intérieur", autre que celui des occidentaux seulement et qui nous donne une analyse basée sur l'origine de ces troubles

 

"Je reviendraI à Tombouctou", un chef touareg témoigne

LAURENCE AÎDA AMMOUR

SHINDOUK OULD NAJIM

JEAN-LUC PEDUZZI

Ixelles éditions

à la FNAC 17€90

livreSHINDOUCKPREFACElivreSHINDOUCK

Commenter cet article