Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RENCONTRE avec une femme nomade

Publié le par Zawiya ou Tazawit

Après une longue journée sur les pistes difficiles en Ahaggar, la nuit venue, il est temps de bivouaquer pour se restaurer et dormir. Un immense tamaris nous accueille à ses pieds. J'aperçois une ombre furtive, une femme. Avant de trouver le sommeil, j'entends sa respiration, de l'autre côté de l'arbre. Il est vrai que notre arrivée de nuit ne nous a pas permis de repèrer l'endroit. Une partie de cette nuit sera aussi animée  par les aboiements de chiens. Je comprends alors que nous sommes à proximité d'un campement nomade.
Au petit matin je vois deux chiots juchés dans le tamaris,  notre présence les intrigue, toutefois ils se sont délectés des restes de notre repas.








J'allume le feu et prépare le petit déjeuner. L'ombre du soir fait alors son apparition, elle est transie de froid et vient profiter de notre flambée pour se réchauffer. Un bref regard autour du bivouac et je constate qu'elle est seule avec ses chiens, chèvres (moins d'une dizaine) et son maigre bagage. Je lui prépare un chocolat chaud avec tartines. La voyant démunie de tout, je lui donne quelques provisions qui lui permettront de manger quelques jours, ainsi que un pull qu'une touriste m'a donné la semaine précédente, et un savon.
Nous parlons un peu, échangons nos prénoms. Une RENCONTRE qui me donne du plaisir, je n'en ai pas honte de ce plaisir de faire du bien, et des paroles reçues en retour. Elle dit (en tamacheq, sa langue natale) avec un ton incantatoire :


"lorsqu'il y aura la pluie, mes chèvres auront du lait,
Tazawit reviendra, je lui donnerai du beurre de chèvre"

Suivirent de bonnes paroles pour moi. Un échange comme je les aime, qui m'apprend l'humilité, j'ai donné, mais ce n'est pas à sens unique, un jour cette femme me donnera, d'ailleurs elle m'a déjà donné  beaucoup de sa sagesse
                                                                                                             Tout ce qu'elle possède !
La pluie n'est pas tombée suffisamment cette année, la sècheresse est là. Mon souhait à ce moment, c'est qu'elle tombe et apporte son bien pour les gens du désert.


                                                                                                               
Lorsque nous reprenons notre voyage, la pluie est au rendez-vous !


Commenter cet article

Jacline L 02/09/2011 08:53



Très bel hommage à cette femme pleine de sagesse et qui apporte énormément  ! 


très beau Françoise - Bises à bientôt  Jacline